SIVOS

SIVOS du Revermont

Par Laurent Brayard, publié le jeudi 27 janvier 2022 10:20 - Mis à jour le vendredi 26 août 2022 09:40
sivosDuRevermont.png
Présentation du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire

Le SIVOS est le syndicat intercommunal à Vocation Scolaire. Le SIVOS du Revermont regroupe les communes de Bornay, Geruge, Macornay, Moiron et Vernantois. Il a été créé en 1995 et gère l’école primaire et le Centre de Loisirs (Les loustics). Le siège du SIVOS est fixé à la Mairie de Macornay.

Le siège du SIVOS est fixé à la Mairie de Macornay.

adresse courriel : sivos@macornay.fr

La création du SIVOS a permis de maintenir une école en milieu rural. Au fil des années les élus ont fait évoluer cette école en la dotant des équipements et services adaptés (locaux pouvant accueillir 7 classes, cantine scolaire, mise en place d'un service périscolaire, ainsi que d'un service en extrascolaire (mercredis après-midi et vacances scolaires) permettant ainsi un accueil des enfants sur des plages horaires allant de 7h30 à 18h30.

Deux lignes de bus (Vernantois/Moiron) et (Bornay/Geruge)  desservent le groupe scolaire. C'est la communauté d'Agglomération ECLA qui assume cette compétence. Vous trouverez en pièce jointe le règlement relatif à la sécurité et à la discipline.

La construction des équipements et la mise en place des services résultent d'une politique d'investissement des élus depuis de longues années. Ce n'est pas forcément l'option retenue à l'époque par d'autres collectivités comparables et qui voient pour certaines, leurs écoles aujourd'hui menacées de fermeture…

Le SIVOS ne prélève ni taxes ni impôts. Il fonctionne grâce aux participations financières accordées par les communes qui le composent. Chacune des 5 communes de résidence verse au SIVOS une somme pour chacun de ses enfants inscrits à l'école. Ainsi le budget fluctue en fonction des effectifs. Et de la même façon qu'une nouvelle inscription apporte une participation financière supplémentaire au SIVOS, chaque départ de l'école génère une participation en moins.

Pour la partie Accueil de Loisirs, le SIVOS fonctionne également avec les subventions versées par la CAF et les facturations aux familles.

Le SIVOS doit en retour et pour l'essentiel, financer les constructions et entretiens des locaux scolaires et périscolaires, ainsi que le matériel et mobilier, et bien sûr rémunérer l'ensemble du personnel de l'Accueil de Loisirs

Chaque année les charges financières sont de plus en plus lourdes.

Au vu de tous ces éléments, il va sans dire que les élus se mobilisent régulièrement aux côtés des enseignants et des parents d'élèves pour maintenir les effectifs.